La période 2 chez les TPS-PS de Mme Bailly

Le projet de la période : les couleurs avec la création d’un livre autour de l’histoire de Pop

Durant cette période, l’accent a été mis sur les couleurs en partant d’une problématique autour de notre mascotte de classe : mais pourquoi Pop est-il de toutes les couleurs ?

Les élèves ont donc résolu cette énigme en partant du livre Pop mange de toutes les couleurs, de Pierrick Bisinski et Alex Sanders. Ils ont créé leur propre livre en nommant et utilisant toutes les couleurs, tout en travaillant en graphisme les notions de lignes continues, lignes verticales et lignes horizontales.

Ils ont donc fait diverses activités de motricités fines pour travailler ces compétences, et ont réalisé des séances de tris des couleurs. Les toutes petites sections ont de ce fait réalisé d’autres types de tris, pendant que les petites sections ont commencé à associer un espace à un objet ainsi qu’à découvrir la notion de 1 objet ou encore que 1 et encore 1 objet font de 2 objets.

Le début des ateliers jeux de société

Durant cette période, vous avez été conviés à venir jouer avec nous pour apprendre à suivre un jeu de société, traditionnel ou pédagogique, en lien avec le projet mené en classe. Ce temps de jeux permet ainsi aux élèves d’apprendre à attendre son tour et à respecter les règles du jeu en question, en s’entrainant à manipuler un dé.

Je remercie chaleureusement les parents qui ont participé à ces temps de rencontre, les élèves ont apprécié !

Noël et ses préparatifs au sein de la classe

Suite au projet des couleurs, nous avons eu la surprise d’accueillir le 1er décembre un petit lutin venu tout droit du Pôle Nord, envoyé par le Père Noël ! Il est arrivé avec une lettre du Père Noël, un calendrier de l’Avent rempli de surprises, des cartes mots pour apprendre chaque jour du vocabulaire sur Noël ainsi que les objets de Noël à décorer pour vous !

Il a fallu baptiser ce petit lutin : après avoir proposé Jojo et Rubi comme prénoms, les élèves ont voté pour Rubi !

Ce petit lutin farceur repartait chaque nuit, grâce à la magie, voir le Père Noël pour lui raconter notre journée, et revenait dans la classe à l’aube … En faisant des bêtises ! Chaque matin, les élèves ont pu constater ses drôles d’idées, avant de le remettre dans son lit pour qu’il puisse se reposer après ses nuits bien remplies !

Les élèves ont alors passé du temps à confectionner les objets ainsi que la carte de Noël, et à s’entrainer à danser sur les musiques de Noël pour vous faire plaisir pour cette jolie fête !

La visite du Père Noël et la distribution des cadeaux

Le Père Noël est venu 2 matinées pour offrir aux élèves des cadeaux, commandés par l’école et la mairie, proposer un goûter (offert par les parents d’élèves) composé d’une brioche et d’un jus de fruits, puis les gâter avec une traditionnelle coquille et orange (distribuées par la mairie).

La période s’est clôturée avec notre spectacle et marché de Noël, en espérant que ce moment vous a plu !

One thought on “La période 2 chez les TPS-PS de Mme Bailly

1. Une très belle évolution depuis les derniers vacances, c’est aussi la meilleur période de l’année pour les enfants . Encore de très belle photo . Il auront tous la chance de pouvoir avoir des souvenirs de leur maternelle comme ça . Bonne fête de fin d’année et à l’année prochaine