2ème période chez Mme Montreuil, classe moyens/grands

Durant cette deuxième période nous avons travaillé sur les émotions. Nous avons réalisé un projet qui consistait en la création d’1 abécédaire des émotions: le A de Amour, le B de bouder, le C de Colère… Cela nous a permis de travailler le vocabulaire, nos ressentis… On a appris à les gérer et à les comprendre. Nous nous sommes aidés d’albums : « la couleur des émotions », « les émotions ça chahute », » le loup qui apprivoisait ses émotions »… Nous avons réalisé des activités de yoga en motricité, la concentration s’en est trouvée améliorée. Pour notre abécédaire, nous avons utilisé des fonds qui jouaient sur les émotions :le rouge la colère (je chiffonne la feuille et je tape), le noir pour la peur (je tremble avec mon pinceau), le jaune de la joie (bataille de mains avec mon copain à la peinture), le bleu pour la tristesse (faire couler de l’encre qui représentent les larmes qui coulent). Les enfants ont adoré ce moment. Puis on a exprimé différentes émotions en sautant, en hurlant, en se roulant par terre, en tapant des pieds !!! On a bien ri… Et on a appris à retrouver notre calme avec notre respiration.

Langage au cœur des apprentissages

Grâce à la création de notre abécédaire, les moyens redécouvrent et se refamiliarisent avec l’ordre alphabétique. Ils recomposent des mots en capitale (Noël, émotions) et ont appris le tracé des lignes droites avec Mme Deboom ce qui leur permet d’assimiler le nom des lettres et leur son par petit bloc. N’hésitez pas durant les vacances à les revoir avec eux: L E T I F H.

Les grands travaillent l’ordre alphabétique et les correspondances des lettres capitales /scriptes/liées (cursives), durant les vacances n’hésitez pas à le revoir si vous le souhaitez

Mathématiques

Les moyens en mathématiques ont beaucoup travaillé avec Madame Maque. Ils ont appris des procédures pour dénombrer (compter sans compter 2 fois le même). Ils ont réaliser des collections, ils les ont organisées. Ils ont également consolidé ou appris les différentes représentations du nombre jusque 5… Constellation, mains, chiffres.

Les formes ont également été travaillées

Les grands également ont continué l’apprentissage de la 1ère période : la décomposition de 5 :c’est 3 et encore 2… 4 et encore 1 par beaucoup d’activités de manipulation.

Les activités de création découverte de l’artiste Romero Britto

Nos photos de vacances en libre accès ! N’hésitez pas à compléter le document pour celles de Noël, les élèves seront ravis de raconter leur Noël à leurs camarades. Merci de votre coopération.

Les jeux de société qui réinvestissent les thèmes et les compétences de la période ! Les élèves adorent. Un grand merci aux parents qui viennent participer et qui nous permettent de mettre en place ces jeux si enrichissants.

Les anniversaires de la période

Noël est arrivé… Et nous avons découvert l’album du hérisson de Noël… Par la méthode narramus, nous travaillons le vocabulaire et la compréhension par étapes d’1 histoire. Puis les photos, le goûter organisé par les parents d’élèves avec la distribution des cadeaux de l’école , puis la distribution des cadeaux de la municipalité avec la coquille et l’orange. Un chouette moment !

Les chansons de la période , amusez vous à la maiosn, nous on a passé de super moments!!

https://www.youtube.com/watch?v=RKnDommGm6k : la colère

https://www.youtube.com/watch?v=X8l7l9H3weE : mission sourire

L’anglais: se présenter : https://www.youtube.com/watch?v=Uv1JkBL5728

https://www.youtube.com/watch?v=jvB6ZAlorug : les émotions

la danse du père noel : https://www.youtube.com/watch?v=rZzW5YPF-qQ

2ème danse du père noël : https://www.youtube.com/watch?v=1l-NK1jW4Rs

si tu veux être un petit lutin : https://www.youtube.com/watch?v=FunbL3n8nyM

3 thoughts on “2ème période chez Mme Montreuil, classe moyens/grands

  1. Superbe Photos, et un travail au top avec une super maitresse ET un personnel investi! Les enfants ont tellement changé depuis la rentree alors bravo ET merci pour votre travail.

  2. Un grand merci pour ces photos : c’est toujours un chouette moment d’écouter son enfant expliquer les activités effectuées. Et cette période-ci, le travail sur les émotions a extrêmement plu à Clotilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 10 = 11